Izkämpel était une sorcière des temps anciens, très réputée pour sa puissance. Nombreux étaient ceux qui venaient demander ses services pour différents sujets tels que l’amour, les récoltes, de la divination, des protections ou encore de la bonne fortune.
Elle effectuait aussi des soins grâce à l’énergie de ses mains, de ses pierres, mais offrait également des baumes et des décoctions grâce à ses talents d’apothicaire. Sa méthode favorite était la confection de poupée à l’effigie de ses patients. Dès qu’une lettre lui parvenait pour demander un soin avec un cadeau comme compensation, elle sortait la bonne poupée et se mettait à l’œuvre.
Un jour, un client lui demanda de l’aide pour bloquer un ancien amour dont la présence intrusive l’inquiétait. Izkämpel, déjà fatiguée, ne remarqua pas directement les incohérences dans son récit et accepta de lui faire une protection d’invisibilité pour qu’il puisse partir loin en toute sérénité. La bonën suivante, elle reçut la visite d’une femme paniquée qui lui expliqua que son ancien conjoint violent avait pris toutes ses affaires, leurs enfants, et qu’elle ne pouvait plus les trouver nulle part.
Furieuse d’avoir été bernée, la sorcière lui promit que tout lui serait rendu et qu’elle ferait de cette mission une affaire personnelle. Elle confectionna neuf poupées dont elle insuffla la vie pour traquer le menteur. Jour et nuit, les poupées parcoururent des lieues entières jusqu’à le retrouver dans une chaumière isolée.
Deux veccas plus tard, les enfants et les biens furent renvoyés à la mère désespérée. Cette dernière apprit plus tard de la part des riverains qu’un cadavre démembré avait été suspendu à un arbre près de la maison de la sorcière. Un panneau avait été planté juste en dessous avec écrit "menteur" sur le bois. L’avertissement dissuada même les plus téméraires d’essayer de duper la femme. Dès lors, les Iméliens eurent l’habitude de dire "Si tu trompes qui que ce soit, les poupées d’Izkämpel viendront te chercher".
Comments