Les Elfes des ombres racontent qu'un homme né de l'essence de Takuro, la divinité de la vie, et de Divlân, celle de l'amour, aurait visité tout Imely pour apprendre comment vivaient les premiers êtres du monde : les Attaveks. Il s'éprit pour la femme du groupe, et chercha à la conquérir. En apprenant sa passion pour les bêtes ailées à plumes, il eut une idée : avoir des ailes. Il tua des milliers d'oiseaux pour les faire. Lorsqu'il se présenta devant l'Attavek, elle fut choquée de ses actes et le rejeta.
Le cœur brisé, Payju se retrancha dans une caverne à Nuvepehis de Kovân. Il pleura tant que cela créa une cascade et un lac acide qui tue toute vie autour de lui. L'acide brûla sa peau, la couvrant de cicatrices, et fit tomber ses plumes. Il ne resta plus que des membres squelettiques brûlés à la place de ses ailes.
Les Elfes des ombres croient que Payju se réincarne de temps à autre pour rechercher l'amour et que s'il se fait éconduire, il maudira leur peuple. Il est à la fois très craint et respecté dans leur pays.
Comentários